Syndic et copropriété

L’audit énergétique pour les copropriétés de plus de 50 lots a été rendu obligatoire par la loi le premier janvier 2012, il présente toutefois un intérêt certain en permettant notamment :

  • D’identifier ses consommations énergétiques et les postes les plus consommateurs.
  • De proposer une rénovation du bâtiment intelligente et efficace.

Chaque audit énergétique est conforme au cahier des charges de l’ADEME (avril 2014) ainsi qu’à la norme AFNOR EN 16247-1 et 2. Axôme est certifié RGE Audit énergétique des bâtiments tertiaire et/ou habitations collectives par l’OPQIBI.

Dans le cadre de travaux de rénovation, nous proposons d’assister le maître d’ouvrage sur la phase chantier.
En savoir plus : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Cet audit est réalisé suivant cinq phases :

1. Contacts préliminaires pour cibler les objectifs, les besoins et les attentes :

Les informations générales sont collectées (plans, factures d’énergies, gros travaux réalisés depuis la construction du bâtiment) et un questionnaire concernant le confort, le ressenti et la consommation est distribué à destination des occupants.

2. Récupération des données nécessaires aux études sont recueillies :

Données générales du site, données climatiques, définition et usage des locaux, description des caractéristiques du bâti et des équipements techniques, détail des contrats d’entretien et abonnements.

3. Bilan énergétique de l’état initial :

Récapitulatif de l’ensemble des consommations à l’état initial, de la production des gaz à effet de serre ainsi que des coûts de fonctionnement.

4. Définition du programme d’amélioration :

Classification des opportunités d’améliorations et leurs descriptions détaillées. Proposition de différents « packs » d’améliorations évalués en terme gains énergétique, de coûts et de retour sur investissement. Les financement et aides fiscales auxquels les travaux sont éligibles sont listées (éco-prêts, certificats d’économie d’énergie, CITE, aides de l’ADEME etc…)

5. Restitution des résultats de l’audit énergétique :

Remise d’un rapport de synthèse comprenant une analyse financière du coût des travaux afin de pouvoir planifier un calendrier de travaux soutenable. La présentation des résultats de l’audit ainsi que la participation au débat avec questions réponses clos la restitution.

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici