Études Fluides

Conception d’installations fluides

Axôme propose aux maîtres d’ouvrage des études de dimensionnement et de conception de leurs systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et de traitement d’air et de production d’Eau Chaude Sanitaire. Ils sont dimensionnés et adaptés à leur environnement et selon les besoins de puissance du bâtiment.

Nous réalisons également des études de faisabilité pour des projets d’implantation de modules solaires photovoltaïques ou thermiques.

Nous restituons à chaque mission, un descriptif, un estimatif et un quantitatif de l’installation à mettre en œuvre (CCTP, DPGF, plans, schéma de principe, pré chiffrage). Afin d’accompagner au mieux le maître d’ouvrage, nous assurons l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets fluides pour qu’ils soient menés dans les règles de l’art.
En savoir plus : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

De manière générale, dimensionner les systèmes du génie climatique optimise les systèmes de production, d’émissions, de distribution. Ce dimensionnement optimal permet d’éviter des surcoûts d’installation et d’utilisation.

Axôme vous accompagne conformément aux normes en vigueurs, du dimensionnement à l’implantation de différents systèmes :

  • Chauffage :

    Axôme conçoit vos systèmes de production, réseaux de distribution et systèmes d’émission pour optimiser les consommations d’énergie et amener un confort optimal à votre bâtiment. Quel que soit la typologie du bâtiment et selon les besoins préalablement déterminés par une étude thermique, nous proposons plusieurs solutions et validons ensemble celle qui correspond le mieux à la situation.

  • Climatisation :

    Axôme dimensionne les systèmes de climatisation, de la production à l’émission de froid. Pour calculer les besoins de rafraîchissement ou de refroidissement, une simulation thermique dynamique (STD) est nécessaire afin de modéliser le bâtiment dans son environnement dans les périodes les plus chaudes. Le pic des besoins en période estivale est ainsi déterminé. Pour optimiser les consommations d’électricité, les systèmes, réseaux et émetteurs sont ensuite dimensionnés conformément aux normes et adaptée aux besoins du bâtiments, des occupants ou de ses produits.

  • Ventilation et traitement de l’air :

    Les bâtiments, leurs scénarios d’occupation et leurs activités provoquent une pollution intérieure. La réglementation impose des débits de renouvellement d’air afin d’évacuer cette pollution. En fonction des besoins en renouvellement d’air, de chauffage, d’humidification ou déshumidification de l’air, Axôme conçoit vos réseaux de ventilation en y intégrant les systèmes (bouches de ventilation, Centrale de Traitement d’Air avec batterie à eau chaude ou froide, humidificateur ou déshumidificateur).

  • Eau Chaude Sanitaire (ECS) et Eau Froide Sanitaire (EFS) :

    Les besoins en ECS et EFS sont déterminés en fonction du nombre d’occupants, des points de puisage et de la typologie du bâtiment. Le but de l’étude fluide est d’optimiser les systèmes techniques et matériels mis en œuvre tout en restant dans un cadre normatif (NF DTU 60.11) et adaptés aux besoins des occupants. Axôme vous accompagne également sur les différents choix techniques de production et de distribution afin de répondre au mieux aux contraintes et besoins du bâtiment.

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici