Études Spécifiques

L’accessibilité

Axôme vous accompagne afin que votre bâtiment réponde à la réglementation en vigueur pour l’accessibilité aux bâtiments (ERP et ERT) des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les normes concernant l’accès par les PMR sont devenues très contraignantes pour le maître d’ouvrage. Nous concevons, avec lui, les moyens les plus adaptés selon la nature du projet (chemin d’accès, rampe handicapée, luminosité intérieur, signalétique, etc). Nous rédigeons les pièces de consultation des entreprises comprenant les CCTP, DPGF, et plan d’implantation.

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des points faibles de l’enveloppe par lesquels s’écoule localement plus de chaleur que par les éléments adjacents. Ils sont habituellement liés à un changement de matériaux, une modification de la géométrie ou à une pénétration d’un élément de construction. Ces points engendrent un inconfort thermique (ressenti de paroi froide en hiver et chaude en été) mais surtout risquent de provoquer des problèmes d’humidité (condensation de la vapeur d’eau contenu dans l’air ambiant).

Schéma d'un pont thermique

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici

Etude de migration de vapeur d’eau

Ces études optimisent le bâtiment et permettent de concevoir des parois saines. Leur objectif est d’analyser le comportement de la paroi dans son environnement, en fonction des caractéristiques météorologiques de la zone.

Axôme étudie les parois du bâtiment dans son environnement afin d’éviter des risques liés à l’humidité tels que les pathologies et moisissures liées à la condensation, la dégradation de matériaux, la baisse des propriétés thermiques des isolants, etc…

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici