Infiltrométrie

Étanchéité à l’air des bâtiments et tests d’infiltrométrie

Le principal enjeu dans les constructions ou rénovations actuelles est de réaliser des bâtiments économes en énergie, aussi bien pour diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre que les factures d’énergies liées au bâti. Cet objectif ne peut être atteint sans le diagnostic de la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, appelé test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air.

En plus d’une économie d’énergie, un bâtiment étanche à l’air couplé à un système de ventilation performant permet d’améliorer le confort thermique et acoustique, la conservation du bâti ainsi que la qualité d’air intérieur.

« Ainsi réaliser des bâtiments étanches à l’air est une priorité »

 

L’infiltrométrie consiste à la mise en surpression ou dépression du bâti par l’intermédiaire d’un ventilateur qui forcera les infiltrations d’air parasite (flux du bâti de façon non contrôlée) et permettra ainsi de les visualiser.
Le test permet une mesure de perméabilité à l’air du bâtiment (valeur Q4P-surf) mais aussi la détection et la localisation exhaustive des infiltrations d’air parasites. Cette recherche de fuites permet ensuite le traitement des infiltrations d’air repérées pour apporter une amélioration de l’enveloppe thermique.

Axôme fournit les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients en terme de contrôle de perméabilité à l’air (infiltrométrie) et de contrôle thermographique en Alsace et régions alentour.
L’étanchéité à l’air des bâtiments ne s’improvise pas, elle doit être maîtrisée de la conception à la réalisation.

Dans le cas d’une rénovation, un test initial avant la phase travaux permet d’identifier les fuites d’air et de sélectionner les techniques de traitement adaptées.
Nous préconisons pour chaque projet la réalisation de contrôle(s) au stade clos couvert, pour rectifier les éventuels défauts de l’enveloppe avant les finitions et d’un test final pour évaluer la performance à l’achèvement des travaux.
Pour chacun de ces tests nous procédons à l’édition d’un rapport complet avec photographies et commentaires.

Pour plus de renseignements, contactez-nous ici

 

Vous trouverez ci-dessous différents documents qui vous permettront d’obtenir plus de détails sur « les tests d’infiltrométrie » ou encore sur « comment rendre étanche son bâtiment » :

Généralites et sensibilisation (source : CETE Lyon)

mento Étanchéité Organiser la qualité (source : rt-bâtiment.fr)

Mémento Étanchéité Construction Ossature Bois (source : rt-bâtiment.fr)

Mémento Étanchéité Construction Structure Lourde – Isolation Thermique Intérieure (source : rt-bâtiment.fr)

Mémento Étanchéité Construction Structure Lourde – Isolation Thermique Extérieure (source : rt-bâtiment.fr)

Mémento Étanchéité Construction Structure Lourde – Isolation Thermique Extérieure (source : rt-bâtiment.fr)